Thérapie pour qui ?
J’accueille dans mon cabinet aussi bien des enfants, des adolescents que des adultes pour des thérapies individuelles, de couple ou familiales. Je ne propose pas de thérapies de groupe, du moins pour l’instant
Approche thérapeutique
Après avoir proposé des psychothérapies d’inspiration psychanalytique pendant plusieurs années, j’ai peu à peu cherché à focaliser le traitement sur les problèmes actuels afin que le patient puisse se débarrasser au plus vite des comportements qui le gênent aujourd’hui dans la réalisation de son projet de vie. C’est là que les TCC offrent un panel toujours plus vaste de possibilités de compréhension et d’action grâce à la recherche continue.
Après donc la première séance, où vous aurez déjà apporté quelques éléments de compréhension de la problématique, nous allons passer une ou deux séances à tenter d’analyser l’objet de votre demande :
- Qu’est-ce qui vous gêne (ce que vous voudriez faire et que vous ne parvenez pas à accomplir)
- Qu’est-ce qui aggrave cela, qu’est-ce qui le diminue ?
- Quels ont été les facteurs déclenchants de votre envie de consulter un psy ?
- Depuis quand cela dure-t-il ?
- Quels sont les effets sur votre entourage familial, amical, professionnel ?
Bref, nous allons tenter de « conceptualiser » le problème.
Par le biais d’échanges, nous allons entreprendre un travail collaboratif, comme deux chercheurs qui se pencheraient ensemble sur un problème pour le comprendre et le résoudre.
De même, ensuite, nous définirons des moyens d’action que nous élaborerons ensemble, car pour que ce soit efficace, il faut votre adhésion au projet, sans quoi je ne peux rien. La psychothérapie entreprise devra s’appuyer sur un contrat oral ou écrit entre vous et moi, fixant les objectifs et les modalités du traitement que nous aurons choisis.
Toutefois, il n’est pas aussi aisé qu’il y paraît de pouvoir répondre à ces questions. Entre les séances, nous déciderons ensemble d’exercices que vous aurez à accomplir et qui vous aideront dans la compréhension de votre fonctionnement psychique.
Ces exercices écrits dans un cahier de thérapie vous permettront également de faire vous-même une auto-évaluation de vos avancées, ce qui est très encourageant et moteur de la thérapie, car c’est bien vous-même qui évaluerez et vous rendrez compte des progrès effectués : ce que vous ne pouviez pas faire et que vous faites désormais sans problème…, parce que vous croyiez que… mais finalement les choses, dans le réel, ne se passent pas vraiment comme vous l’imaginiez…
De prise de conscience en prise de conscience, plus ou moins faciles, plus ou moins rapides, vous allez peu à peu voir que des comportements que vous pensiez naguère adaptés aux situations ne le sont en fait pas du tout. Dès lors, vous pourrez adopter des comportements plus adéquats, en adéquation avec votre compréhension nouvelle, étayée sur vos propres évaluations. En effet, nos comportements sont toujours logiques par rapport à notre faisceau de représentations du monde.
Lors du traitement, il se peut que nous soyons amenés à nous pencher sur votre passé pour comprendre comment certains biais de compréhension se sont construits, afin de les « détricoter » par la prise de conscience que ce qui était un « comportement adapté » lors d’une période de vie peut ne plus l’être à une autre, alors qu’il continue de se déclencher comme « par réflexe ».
De séance en séance, vous verrez vous-même à quel point les choses peuvent évoluer rapidement, même si les débuts semblent parfois un peu longs.
Je souhaite que cette présentation vous ait convaincu(e), et j’espère très sincèrement pouvoir vous aider très prochainement.