Engagements professionnels et spécialité
Bien que je ne pratique plus la kinésithérapie, je suis actuellement engagée dans les fonctions suivantes :
- Actuellement, psychologue salariée à mi-temps à l’IEM EVOLUDIA de Saint-Ouen accueillant 25 enfants polyhandicapés âgés de 4 à 12 ans.
- Psychologue salariée à mi-temps dans une crèche multi-accueil mixte de l’association ENVOLUDIA, qui accueille 64 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, dont 20 % sont en situation de handicap en 2021
En complément de ces engagements, j’exerce également la fonction de Psychologue – Psychothérapeute TCC en libéral, certains jours de la semaine à partir de 9h et les samedis matin. Je vous invite à me rencontrer dans mon cabinet pour une approche personnalisée visant à vous aider à trouver ou retrouver votre chemin.
Bien que je ne pratique plus la kinésithérapie, mon expérience en tant que kinésithérapeute salariée à mi-temps dans un institut d’éducation motrice précédemment m’a fourni une base solide pour comprendre et répondre aux besoins complexes des enfants polyhandicapés.
Je vais tenter, ci-après, de vous expliquer comment, dans mon parcours de vie, j’en suis venue à exercer de la façon dont je le fais aujourd’hui :
J’ai commencé par faire des études de kinésithérapie. C’est au début de l’exercice de cette profession que j’ai pris pleinement conscience que, pour prendre en charge correctement mes patients, il me manquait une dimension très importante : l’accès au fonctionnement psychique. Nous ne répondons pas tous aux traitements de la même manière, nous avons chacun notre compréhension du monde, notre façon si particulière de nous adapter aux situations…
Par ailleurs, je me questionnais sur les implications des affections physiques sur le psychisme et, inversement, sur la manière dont les ‘nœuds’ du psychisme pouvaient induire des pathologies bien organiques.
J’ai donc entrepris des études de psychologie à l’Institut de psychologie Université Paris Descartes, Paris V.
Mes études se sont organisées autour de deux axes :
- La psychopathologie d’une part (pour tenter d’approcher le mécanisme des dysfonctionnements psychiques)
- La psychologie développementale d’autre part (étude du développement des processus cognitifs, des perceptions, de la mémoire, de l’attention, de la pensée, du raisonnement…), et notamment les théories de l’apprentissage qui donnent un cadre théorique aux évolutions qui s’opèrent au cours de notre développement tout au long de la vie, de l’enfance au vieillissement.
J’ai obtenu un DEA (actuellement ‘Master de recherche’) en psychologie cognitive, étude de l’adulte et de l’enfant. Pour pouvoir exercer en tant que psychologue et psychothérapeute, ce diplôme a été assorti de stages professionnels en milieux psychiatriques et médico-sociaux.
Parallèlement à mes études, j’ai effectué une « cure analytique » avec une psychanalyste de la Société Psychanalytique de Paris, qui a supervisé mon travail à mes débuts de psychothérapeute.
J’ai souhaité approfondir ma compréhension du fonctionnement humain en me formant à d’autres approches thérapeutiques et ainsi disposer d’outils variés pour pouvoir combiner divers modèles de compréhension dans le but ambitieux d’appréhender, de la façon la plus holistique possible, la complexité de l’être humain et de ses dysfonctionnements, consciente qu’il n’y aura jamais de fin à cette quête que je voudrais mener le plus loin possible.
J’ai effectué une formation de sophrologue à l’École des Hautes Études de Sophrologie et Bio-Analyse (EDHES), qui fait partie de la Faculté Européenne de Sophrologie. Cette formation m’a été utile aussi bien en tant que kinésithérapeute que psychothérapeute.
Devant la souffrance des patients et mon désir de les soulager au plus vite et, néanmoins, de façon efficace, je me suis intéressée aux thérapies cognitivo-comportementales, qui offrent un cadre d’explications et d’actions convaincant, rendent compréhensibles certains dysfonctionnements et apportent des solutions étayées par des études scientifiques.
Je me suis donc formée aux thérapies comportementales et cognitives et ai obtenu un Diplôme Universitaire en TCC à l’université Paris V, René Descartes.
Sans rien rejeter des autres thérapies et toujours dans une démarche intégrative, je suis de plus en plus convaincue, au fil de mon exercice de psychothérapeute, par les TCC, qui ne cessent d’évoluer à la recherche active de résultats concrets, évaluables, toujours plus efficaces pour les patients et qui, sans doute, correspondent assez bien à mon mode de compréhension personnel.