Combien de temps dure la thérapie ?
La question est souvent posée dès le premier entretien :
La TCC est une thérapie dite brève en ce sens qu’elle se propose de traiter un problème donné en une vingtaine de séances en moyenne ; c’est le cas dans la majorité des thérapies. Cela étant, il se peut que le thérapeute et le patient décident de l’utilité d’y ajouter des séances de consolidation (espacées de plusieurs mois), voire des séances de maintien (une par an, par exemple, pour s’assurer que tout va toujours bien).
Si, au cours de la thérapie, une autre question à régler survient, elle pourra être prise en compte à l’issue du premier travail ; les choses se règlent point par point pour ne pas se disperser et perdre de vue les objectifs initialement fixés ensemble (patient et thérapeute), que nous devons atteindre avant de passer à autre chose.
Les thérapies les plus longues concernent un travail en profondeur de tout son système de compréhension du monde, s’il est gênant au quotidien pour se réaliser. Ce travail sur la personnalité peut durer deux ans en moyenne.
Lorsque le but que nous nous sommes fixé est atteint, nous déterminons ensemble l’arrêt des séances.
Je propose généralement des séances d’une durée de 45 minutes, à condition que cela vous convienne comme intensité. Toutefois, les personnes qui souffrent de dépression, par exemple, supportent au début de la thérapie difficilement plus de 20 à 30 minutes d’entretien ; c’est tout à fait respectable et compréhensible. Nous irons à votre rythme et selon vos possibilités.
Si vous aviez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par le biais du formulaire de contact.